L’Ayurveda recommande d’être massé régulièrement pour entretenir une circulation fluide dans les canaux (srotas), éliminer les toxines (ama), nourrir la peau et les autres tissus (dhatus), fournir de l’élasticité aux muscles et aux ligaments.

« Le toucher thérapeutique se transmet à tout le corps et élimine la stagnation présente à la surface »

Dr David Frawley

Le massage Ayurvédique a une action sur les 5 vents du corps (vayus) qui sont « remis dans leurs rails » lors d’un massage. Le praticien Ayurvédique observe ses rituels de préparation en pranayama (respiration), yoga, méditation, mantras, alimentation et hygiène de vie afin d’agir comme un bon vecteur de prana.

La fréquence, le type de massage ou de soin, l’huile ou la/les poudres sont choisis en fonction de votre dosha, de votre constitution et des éventuelles plaintes.

Comment choisir?

J’ai besoin de légèreté, les jambes lourdes, gonflées, de la cellulite

Je me sens épuisé/ée, mon cerveau travaille trop, mon sommeil est léger, interrompu ou insuffisant. Je suis nerveux/euse et ne parviens pas à me calmer.

J’ai des tensions musculaires, des douleurs, je prends des anti-douleurs ou des anti-inflammatoires.

J’aime méditer et lâcher prise

Je sens des blocages, j’ai besoin d’être dynamisé/ée

Je souffre de douleurs abdominales (digestives ou en période de règles)

Je pense trop, je rumine, je souffre de maux de tête, rhinites, sinusites, allergies, acouphènes, ronflements, je parle trop et suis trop actif/ive