massage bien-être yoga ayurveda aromathérapie Mons Soignies cours atelier extra scolaire young living
, , , , , , , , , ,

2019: une reprise en santé

Quelque peu fatigués par les couchers arrosés des réveillons et lessivés par les interminables tournées de vœux familiales, on passe un grand coup de ménage dans la cuisine, on termine ou on recycle les restes des fêtes… L’année 2018 a été intense et la terminer sur les bulles ne l’a certes pas allégée. 2019 est là. Les résolutions suivent les cotillons. Vous vous êtes jurés d’investir du temps dans votre santé. Par où commencer ?

Feel Good! With Yoga vous offre un zoom sur une reprise en santé. Ouvrons la porte de la cuisine Ayurvédique pour accueillir son énergie alimentaire vitale. Faisons un ménage interne tout en douceur et pourquoi pas, perdons quelques kilos venus s’inviter pendant les fêtes ..!

Nous avons le pouvoir de choisir nos aliments quantitativement et qualitativement. Malgré tout, les « extras ingrats » déséquilibrent l’organisme et les « résidus imbus » stagnent et s’accumulent dans nos tissus (l’amas). Finalement, la meilleure recette pour remettre de l’ordre là-dedans, mon cher Watson, c’est de concentrer l’attention sur le manger-moins et manger-mieux. Elémentaire, me direz-vous…

De l’importance de respecter la bonne quantité:

Manger ce qui vous satisfait sans excès. Selon Vagbhata*, après un repas, l’estomac doit être rempli d’un tiers de nourriture solide, un autre tiers de liquides et le dernier tiers de vide pour permettre un mélange aisé par les muscles de l’estomac. La taille de l’estomac varie de 0,5 l vide à 4l plein, sa taille naturelle correspond à celle de votre poing. Ce dernier peut donc quintupler de volume. Notre nutrition occidentale, outre la forte dépendance au sucre et l’influence des médias, est une hérésie quantitative. Nous n’avons pas besoin de remplir l’assiette pour remplir l’estomac ! Il faut réapprendre à manger juste et bien.

En respectant la règle des 3 tiers, il est possible de réduire de 25% son absorption au cours des repas sur une durée de 6 mois sans craindre de carences, d’hypoglycémies ou de gargouillis ! Il est dès lors possible de perdre du poids. Laissez-vous le temps, soyez bienveillants avec vous-mêmes. En pratiquant cette science du bien-être dans l’assiette, peut-être constaterez-vous d’autres principes d’équilibre se mettre en place.

De l’importance de respecter la bonne qualité :

Sans entrer dans un niveau de détail trop important pour ce qui est de la qualité, nul n’ignore que l’omniprésence des engrais et pesticides, le recours à l’hydroculture, la croissance de la pollution, la piètre qualité des sols, (…) appauvrissent les aliments de leurs caractéristiques nutritives essentielles pour notre bon fonctionnement physiologique. Au contraire, ces facteurs néfastes chargent nos aliments en polluants, perturbateurs endocriniens (sans parler des produits préparés qui contiennent conservateurs, colorants, exhausteurs de goût) et les infimes particules de plastiques affolent notre organisme, qui ne les reconnaît ni ne les digère.

Vous êtes aussi vivant que ce que vous ingurgitez !

L’approche Ayurvédique propose d’aller plus loin dans le choix des aliments et leur confère une énergie alimentaire vitale. On peut parler par exemple d’aliments vivants et d’aliments morts. Pour illustrer ce concept, comparons une légumineuse sèche (haricot, lentille, mungo) et une lasagne en barquette. La première, une fois trempée démarrera son processus de germination et relancera la création d’énergie vitale. La lasagne, quant à elle, occupera le système digestif sans aucune perspective d’avenir autre que d’occuper quelques heures l’espace de votre système digestif et hélas sans avoir apporté de vie à votre organisme.

De comment retrouver le feu intérieur:

La cuisine Ayurvédique prône notamment l’utilisation d’herbes et d’épices pour amener du feu (agni) à son alimentation. Tout comme la graine germée, la nourriture intégrée étape par étape s’incorpore dans un torrent d’agni et se voit conférée des propriétés digestives détoxifiantes et pleines de feu vital. L’agni n’est pas à confondre avec une nourriture qui donnerait le brûlant ou des aigreurs d’estomac. Cela n’a rien à voir, il s’agit plutôt ici de permettre de tirer le maximum d’énergie de l’alimentation ingérée.

Quelques conseils en épices:

  • pour brûler les toxines: Aiwain, Cayenne, Gingembre sec, graines de Moutarde, Asa foetida, Poivre long, Poivre noir;
  • pour augmenter agni: Ail, Basilic, Cannelle, Cardamome, Clous de girofle, Curcuma, écorce d’Orange, Fenouil, Fenugrec, Gingembre frais, Laurier, noix de Muscade, Sarriette.

Progressez en douceur pour ne pas vous sentir privés: gardez à l’esprit le concept d’homéostasie. Ce concept définit comme un phénomène de stabilisation, un processus de régulation naturelle chez les organismes vivants afin de conserver son milieu intérieur en équilibre. L’homéostasie permet à l’individu de conserver des niveaux d’énergies plus constants au fil du temps avec une tendance à la hausse sur les moyen et long termes.

Pour l’avoir expérimenté depuis plusieurs années, je constate que mon énergie est revenue tout en douceur.  A travers des périodes en forte hausse où je faisais attention à tout, suivies de périodes de relâchement à la fin desquelles j’étais toujours plus décidée et résolue à m’appliquer plus de rigueur dans la qualité de la nutrition. Autres constats: perte de poids et la fin du yoyo entre été et hiver, meilleure qualité de la peau, plus d’énergie, moins d’appels de la faim, moins de léthargies, moins de palpitations, une meilleure immunité, moins de déchets et de belles économies. Manger sain et bio n’est pas forcément facteur d’un gouffre financier: éliminer voire réduire la viande, les apéritifs, les snacks permettent de réaliser de sérieuses économies que même le bio ne vient pas grignoter. En outre, de par ses qualités nutritives supérieures, l’aliment bio vous permet plus rapidement d’atteindre la satiété.

Lancez-vous!

Représentez grosso-modo vos habitudes alimentaires quotidiennes sur une courbe. Tout au long de l’année, tout va bien, la courbe montre une légère augmentation… Puis viennent les fêtes: St Éloi, St Nicolas, Noël, la galette des rois, la chandeleur, Pâques, les anniversaires, mariages, communions, les invitations chez des amis, les vacances, etc. A chaque écart: cette courbe descend. Comme un yo-yo, votre courbe d’énergie évolue au rythme de vos écarts : elle remonte, puis elle redescend, remonte, etc. tout au long de l’année, des années… Notez que les points les plus bas, correspondant aux « craquages » seront de moins en moins bas plus vous porterez d’attention à votre énergie alimentaire vitale. En prenant des habitudes saines, vous augmentez et soutenez votre engagement dans le mode de vie sain qui vous convient, s’adapte et s’intègre à votre vie sociale.

Le Yoga, la méditation et les soins ayurvédiques trouvent une place toute naturelle et complémentaire à cet équilibre global et permettent de choyer votre mental… mais aussi votre entourage!

*Vagbhata est un écrivain classique ayurvédique, parmi les trois plus prolifiques, il a vécu à Sind en Inde vers 600 après JC.

, , ,

Feel Good – en festival

Cet été commencera tout en chaleur et avec de bonnes vibrations!

« Votre corps bouge et explore, votre esprit s’étend et grandit et votre âme chante et vibre! » extrait traduit du site Agni

http://agnispiritfestival.com/experience/

Amélie sera présente lors de l’Agni Spirit Festival pour un workshop Yoga spécial énergie de guérison. Mantras, Mudras et Asanas se combinent et se complètent pour fluidifier votre mouvement et le Prana. La respiration et les déplacements s’accordent, le corps retrouve du confort, le mental s’apaise…

#agnitribe

Rejoignez-nous! Du 21 au 24 juin à Baldellou (Aéroport El Prat, Barcelone)

Cet évènement vous intéresse mais vous ne pouvez nous rejoindre?

Suivez les ateliers, programmez votre workshop!

Namaste

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Feel Good! with Yoga-Aroma-Ayurveda, à Mons-Soignies

Yoga Mons : Le bien-être a son enseigne…

Vous y trouverez toutes les informations quant aux services de Feel Good! with yoga & aroma et ayurveda. Des cours collectifs aux cours individuels, des services de yoga en entreprise aux cours de yoga pour enfants, Feel Good! with yoga, c’est votre partenaire yoga et aroma entre Mons et Soignies et se déplace pour vous rejoindre sur votre lieu de travail et vos évènements.

Vous désirez vous lancer dans l’exercice de la pratique de Yoga, vous cherchez plus de sérénité, plus de calme ou plus d’équilibre. Vous aimeriez pouvoir vous dégager un temps pour vous, en douceur et respect, venez tenter le yoga avec nous!

Vous voudriez offrir un meilleur environnement de bien-être à vos employés, discutons-en. Au-delà du yoga, Amélie a plus d’un service dans son sac qui vous permettrait d’atteindre vos objectifs. Plus de bien-être, moins d’arrêts-maladie, de meilleures performances et une meilleure loyauté de vos employés. Oui, avec Feel Good! @ work c’est envisageable.

A travers les cours de yoga pour enfants, Feel Good! with yoga tend à offrir aux enfants un voyage entourés d’animaux divers et rigolos, au fil d’histoires aussi rocambolesques que captivantes, au rythme d’instruments exotiques.

Mais ce n’est pas tout, outre le yoga, Feel Good! propose également des ateliers thématiques d’aromathérapie et d’ayurveda. A partir d’un menu, vous pouvez choisir les synergies d’huiles essentielles que vous désirez concocter pour vous faire du bien. C’est le bonheur de se chouchouter avec des produits naturels de qualité et d’apprendre à reproduire indéfiniment les gestes indéfiniment à la maison. C’est fun et c’est sain !

A venir également, une offre de services liée à l’ayurvéda, la médecine indienne, autant utilisée dans le domaine des massages que de la diététique, Feel Good! vous réserve un menu sympa pour vous sentir bien, pour vous sentir mieux…

Prenez contact avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous écouter et de vous accompagner dans votre démarche de bien-être !

logo_cyan_yoga_HD_1200*712